top of page

LA VILLE EN TRANSITION OTTIGNIES 

La ville d’Ottignies est aujourd’hui engagée dans une démarche de transition écologique et durable. Elle souhaite revitaliser une friche industrielle située en centre-ville afin de limiter l’expansion urbaine et de redonner une cohérence à un tissu urbain dense. De fait, l’intention première consista à fondre les limites entre la ville et le site industriel enclavé. Des perméabilités prolongent ainsi le tissu urbain existant.

 

À l'image de l'éco village d’Ithaca, nous souhaitons allier logements et espaces de production au sein de la ville. Un jeu topographique a donc été mis en place afin de connecter la partie basse de la ville avec la partie haute. Cela permet de relier Ottignies avec les programmes culturels situés à proximité. À l’échelle du quartier, le jeu topographique permet la récolte des eaux de ruissellement qui servent à nourrir les cultures.

 

L’intervention architecturale se positionne à la jonction des axes piétons qui relient le centre-ville aux espaces culturels. Le pli généré à l’échelle urbaine vient dessiner le bâtiment à l’image d’une strate qui émane de la topographie. Un langage de plein et de vide découle de cette intention urbaine, se prêtant à des qualités spatiales en adéquation avec le programme d’expérimentation sur l’autonomie alimentaire.

bottom of page